Unmute
about-brooklyn

20syl

D iplomé de l’Ecole des Beaux-Arts de Nantes, 20syl développe depuis le début des années quatre vingt dix un univers singulier en faisant coexister textures organiques et rythmiques digitales. C’est cette formule magique qui fait le succès d’Hocus Pocus, fondé en 1995, dont il est la tête pensante derrière les machines mais aussi au devant de la scène. Il réalise les 5 albums du groupe dont le très remarqué Place 54 couronné d’un disque d’or. En parallèle, il s’illustre au sein du collectif C2C avec lequel il remporte 5 titres de champions du monde de turntablism et démocratise la discipline avec l’album Tetra qui sort en 2012.

Succès colossal, il rapporte au groupe 4 Victoires de la musique et devient double disque de platine. En marge de ces reconnaissances publiques, 20syl poursuit sa carrière en son propre nom en tant que MC auprès d’artistes phares de l’underground tels que Grems, Raashan Ahmad ou Blitz the Ambassador. Mais c’est en tant que producteur qu’il est le plus prolifique et gagne une renommée mondiale d’abord par les nombreux remix qu’il produit (Marvin Gaye, Cesaria Evora, Damon Albarn ou encore Schoolboy Q) mais surtout par la sortie en 2014 de son très attendu premier EP en solo « Motifs ». Co-créateur du label On and on Records, 20syl a su séduire la planète avec une identité pointue loin des tendances et des sentiers battus, faisant de lui une figure incontournable de la scène musicale contemporaine. En plus de cette production musicale singulière qu’il apporte lui offrant de collaborer avec de nombreux artistes, il se distingue aussi par la réalisation de visuels et vidéos faisant de lui un artiste complet.

    

image-two
le-projet

LE PROJET

L a culture skateboard et les musiques électroniques, deux composantes déterminantes de la construction artistique de 20syl : il pratique ces disciplines depuis une vingtaine d’années et n’a eu cesse de multiplier les ponts entre celles-ci. Aujourd’hui il présente en partenariat avec la Région des Pays de la Loire et les salles de musiques actuelles (VIP, Stereolux, Chabada, Fuzz’Yon, 6par4, Oasis) un projet qui pourrait être l’aboutissement de ces croisements : une Rampe Sonore, un « U » transformé en surface sensible et visuelle permettant au skateur d’interpréter la musique que l’artiste a composée.

Comme sur les vinyles de C2C, la rotation est au centre du procédé. Le mouvement répétitif et cinétique est déterminé par l’objet : la courbe physique devient la boucle sonore. Le skateur est le musicien et la rampe l’instrument. Il compose et décompose le rythme, déstructure des arrangements initialement binaires, le digital redevient humain un instant. La rampe comme objet sonore, mais aussi support visuel. Afin de mettre en évidence l’interaction entre le mouvement et le son, on projette sur la surface des pictogrammes graphiques animés qui permettent de matérialiser les zones (inter)actives.

Plus d’informations sur : www.culture.paysdelaloire.fr

Jamais le mouvement du musicien n’avait été aussi ample, souple et parfois brutal. En collaboration avec les développeurs et musiciens belges d’Herrmutt Lobby, le plasticien Guillaume Batista, Aurélien Lafargue (Mapping Vidéo) et Gilles Fernandez (Technologie Kinect). 20syl met au point un dispositif inédit dans lequel il explore le rapport du geste « sportif  »  au geste répétitif des musiques électroniques.

L’’installation fonctionne sur les bases d’une application iOS développée par le collectif Herrmutt Lobby. « Playground » propose une nouvelle manière d’appréhender l’interprétation des musiques électroniques. Une interface multitouch et ludique, évolutive et organique.

En transposant la surface tactile de l’écran sur la rampe, on amplifie le geste. L’interface visuelle est « Mappée » sur le volume des deux courbes grâce à des projecteurs vidéos et les mouvements sont captés par des caméras 3D Kinect.

>

intervenants

INTERVENANTS

herrmutt-lobby

HERRMUTT LOBBY

Développeurs

F ondé en 2003, Herrmutt Lobby est un collectif de musiciens électroniques, bricoleurs et programmeurs. Depuis 1997, les membres de ce collectif ont réalisé de nombreuses sorties sur différents labels (DUB, Studio !K7, Vlek, Eat Concrete, Thin Consolation, Detroit Underground, Catune, Error Broadcast…).

Leur objectif principal est de développer à la fois des logiciels et du matériel hardware dédiés à la performance live. Leurs outils sont destinés à l’interprétation de musique électronique en temps réel grâce au mouvement. Leur savoir-faire en la matière a été largement acclamé par la communauté musicale au sens large. Leur logiciel « BeatFader » a été recommandé par le Ableton Sound Designer Team et « Sound & Recording » au Japon.

En 2012, ils ont sorti une application iOS appelée Beatsurfing qui est un éditeur de contrôleurs MIDI pour iPad basé sur le même concept. Beatsurfing a déjà été très remarqué et à fait l’objet de critiques enthousiastes sur TheNextWeb, XLR8R, VICE / Motherboard, FASTCO et a également été mis en exergue sur l’Apple Store.

Ils développent actuellement une plateforme iOS appelée Playground qui permettra aux mélomanes d’interpréter la musique d’artistes reconnus de la scène électronique mondiale par le biais d’une interface interactive tactile “multitouch” ludique, organique et évolutive. Cette plateforme novatrice a pour vocation de partager avec le plus grand nombre le plaisir de l’expression musicale en temps réel.

 

guillaume-batista-pina

GUILLAUME BATISTA PINA

Conception & Médiation

N

é en 1980 à Pau. Diplômé des Beaux-Arts de Nantes et d’un Master « Technologies Numériques et Valorisation de Produits Culturels » à l’Université d’Angers en 2007, il a collaboré avec plusieurs artistes aux cours de ces dernières années.

Son univers s’établit par la création ou la récupération d’objets jetés, cassés, trouvés. De ces redécouvertes jaillit alors l’idée de bricolage, d’une « culture remix ». Travailler avec les moyens du bord, les déchets d’une société de consommation de masse. Manipuler, démonter, couper, souder, câbler… Tout ce qui peut émettre des valeurs analogiques ou numériques par la manipulation tactile, pour créer de nouveaux instruments. Boutons, potentiomètres, leviers, capteurs de pression….ils constituent des outils « maison » de sélections, de découpages, de montages et de manipulations du flux des images et des sons.

La culture « remix » embrasse le recyclage et le vagabondage, culture de l’intervention et de la réinvention. En définitive, le résultat importe moins que le processus. L’événement dure le temps de la performance, mais aussi le temps de sa « mise en œuvre ». Les œuvres demeurent ouvertes, introduisant un sens dans la cacophonie du monde au moyen d’assemblages bricolés, souvent éphémères, toujours sujets à transformation et toujours susceptibles d’une réorganisation.


guillaume-batista

AURELIEN LAFARGUE

Designer digital & vidéaste

I l débute sa carrière comme photographe. Rapidement attiré par l’image en mouvement il expérimente un large champ de médias tels que la création vidéo, le motion design, la programmation , le design d’espace et glisse naturellement vers les arts numériques. Ses installations allient création visuelle, scénographie et nouvelles technologies. Sa démarche artistique est tournée vers le rapport de l’homme à l’imaginaire et il s’attache à l’immersion du public au sein de ses créations digitales.

Passionné de musique, il a créé des scénographies et créations vidéos pour des artistes tels que: Fraction, Max Cooper, Rodriguez JR, Blockhead, Dj Craze, Afrika Bambaataa, The Freestylers, Netik, Dj Trouble, Toxic Avenger, Arnaud Rebotini, Dj Mini, Mateo Murphy, Brodinski & Gesaffelstein, Gramatik, Umek…

Aujourd’hui son expertise l’amène à collaborer avec la SAT (Société des Arts Technologiques à Montréal), le festival Scopitone, le festival d’art contemporain A-part, l’Olympia, l’Echonova, l’Institut du monde arabe, Stereolux…

 

gilles-fernandez

GILLES FERNANDEZ

Kinect - Programmation

N é de parents musiciens, c’est tout naturellement que la passion familiale se propage dès son plus jeune âge. Geek dans l’âme, il est diplômé de la Haute Ecole de la Province de Liège en tant que développeur informatique. Son travail de fin d’études porte sur les interactions homme-machine et en particulier, les interfaces utilisateur naturelles (NUI) où les dispositifs sont transparents, invisibles et se font oublier. C’est à la machine de comprendre l’humain, plus l’inverse. Depuis, il développe une passion pour ce type d’interactions et tout le potentiel inventif qu’elles dégagent. Que ce soit sur des projets créatifs ou plus industriels, il n’a plus jamais quitté le monde des capteurs 3D permettant aux machines de comprendre, agir et interagir avec le monde qui les entoure. Les dernières technologies permettent de repenser nos manières de réfléchir et de communiquer avec les machines, sa passion est de transformer les besoins de designers, architectes, médecins, artistes… en produits finis et fonctionnels.

dates

DATES

imagetwo
brands

contact-us

Contacts

Région des Pays de la Loire :

Nadia Hamnache
nadia.hamnache@paysdelaloire.fr

Stereolux :

Remi Bascour
remi.bascour@stereolux.org

On And On Records :

Yann Nédélec
yann@onandon-records.com

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message